vendredi 7 août 2009

Les alentours de Medellin: la finca!



















Le deuxième jour!



On se réveille dans la campagne aux alentours de Medellin... La maison est une finca (une ferme), mais elle sert seulement pour vivre, pas pour élever du bétail ou cultiver.


Non, je n'ai pas dormi dans le hamac.













Un début de petit-déj, dehors bien sûr, avec papaye, fraises, jus d'orange et fromage. Après vient la arepa: c'est une galette de maïs, on la fait réchauffer,




















et les Colombiens la mangent à toute heure et avec tout. Il y en a de plusieurs sortes, avec plusieurs maïs et plusieurs façons de le moudre et de le cuire. La arepa de chocolo me fascine (comme on dit en espagnol): elle est sucrée, plus épaisse, et avec du fromage et de l'arequipe, une crème de lait... Mmmh. Et ensuite, la salchicha (la saucisse), le pain et surtout le café! Le café colombien mérite sa réputation.
























La vue de la finca... d'autres fincas. Celles-là sont des fermes d'exploitation, il y a du bétail dans les champs autour, et ils cultivent aussi. Ici les voisins cultivent surtout des fleurs pour les exporter ensuite (source: Martha, qui travaille dans une entreprise d'exportation de fleurs). Il y a aussi des champs de maïs et de céréales. Il faut bien la faire, la arepa.



Voilà Martha devant sa maison! En attendant les autres pour petit-déjeuner on est allées se promener toutes les deux dans les environs de la finca.





Vous avez droit au dernier cancan du village: dans cette maison habite un jeune homme. Il est tombé raide amoureux d'une jeune fille qui vient passer les week-end ici dans la finca de ses parents.


















Quand la rumeur court qu'elle va venir, il fait des tours sur son pet-à-roues pour guetter l'arrivée de sa belle (je l'ai vu, et je peux vous dire que c'est déjà un exploit en soi vu l'état du véhicule en question). Et lorsqu'elle est là, elle trouve tous les matins une grande jarre de lait fraîchement tiré et des mazorcas (un type de maïs). A lui ça lui paraît le plus beau cadeau du monde; et qu'est-ce qu'elle a dit la dernière fois? "Quand il m'apportera du chocolat et des roses, on pourra commencer à parler!"


Plus avant sur les chemins... Le coin se construit beaucoup, parce qu'il y a de plus en plus de gens qui veulent passer le week-end tranquilles loin de la ville, donc ils construisent leur finca de loisir. Mais le gouvernement de la région impose une politique stricte de préservation de l'environnement: on n'a pas le droit d'acheter de tout petits terrains et de construire dessus, parce que dans le paysage traditionnel les fincas sont entourés sinon de champs, au moins de grands jardins. Ca crée des problèmes de famille quand les enfants doivent se partager l'héritage...







...Voilà de quoi je vous parle:




deux fincas traditionnelles







Ici, dans sa carriole, el señor qui distribue le journal, du lait, et d'autres trucs de la région. Il passe tôt le matin et repasse ensuite, comme le furet. Je le trouvais joli.


Et maintenant, on va se promener dans les petits villages antioqueños!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire