mercredi 23 septembre 2009

Pour aller conter fleurette aux rues de Cali

Je sais que j'ai les yeux clairs, la peau blanche, les cheveux châtains, un accent affreux, une démarche bizarre, et un look exotique, entre autres attributs défectueux, mais prenons le Colombien par les cornes, faisons fi de son regard ébahi et insistant, et promenons-nous-dans-les-rues.

Haha, je vois que vous êtes déjà perdus. Bon, parce que c'est vous, je vais vous expliquer toute de suite pourquoi les Colombiens sont dôlement plus malins que tous ces messieurs historiques qui ont voulu mettre leur nom sur des plaques dans nos rues. En Colombie, si tu as l'adresse, tu ne peux pas te perdre. Je ne me perds pas, MOI, alors c'est bien la preuve (on ne rigole pas).

Les rues sont toutes perpendiculaires, pour commencer. Soyons clairs: Cali, c'est le chaos, ça se construit n'importe comment, dans tous les styles et toutes les directions, MAIS toujours en ordre bien carré s'il vous plaît.
Ensuite, il y a deux types de rues: les calles et les carreras. Pour trouver les calles, cherchez les cordillères: c'est celles qui sont parallèles aux montagnes. Si, si, levez les yeux, on les voit de partout, même de la fenêtre de mon appart. Les carreras sont les autres, toutes perpendiculaires aux calles.
Une fois que vous savez faire ça, c'est du gâteau. Les rues n'ont pas de noms mais des numéros. Et les numéros se suivent par ordre croissant: après la carrera 1 vient la carrera 2, puis la 3... Attention il y a des pièges: quelque fois vous trouverez par exemple la calle 11a, 11b, 11c, mais rassurez-vous, ça va toujours dans le même ordre, la 12 finira bien par arriver.

Exercice pratique: nous sommes dans la calle 11 avec la carrera 87. On veut aller a la calle 13 con la carrera 93. Qu'est-ce qu'on fait?


Gagné! On reste dans la calle 11, et on marche 93-87 = 6 cuadras, c'est-à-dire 6 pâtés de maison, pour arriver au croisement entre la calle 11 et la carrera 93; et maintenant on remonte la carrera 93 sur 2 cuadras pour arriver à la calle 13. Facile, hein?


Exercice pratique numéro 2 (attention, il y a un piège): comprendre l'adresse suivante:
Calle 3d, N° 64-80.
Qui s'y risque?


Bon, c'est un peu dur. Ca veut dire dans la calle 3d, à l'endroit où elle croise la carrera 64, au numéro 80.
A propos, c'est mon adresse, donc maintenant si vous voulez vous pouvez m'envoyez un cadeau! :D

PS: la Colombie est l'unique pays au monde où il n'y a pas de code postal, dixit Vladimir Rouvinski, le directeur de ma filière (eh oui, un Russe en Colombie... les miracles de la globalisation). Bon baisers de Cali!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire