vendredi 30 octobre 2009

Les femmes de Cali...

... sont commes les fleurs. ¡Las Caleñas son como las flores!

Et pas les ptits pissenlits sur le bord de la route, attention: je vous parle de roses et d'orchidées. C'est sophistiqué, ça ne sort pas de son globe de verre si un de ses pétales est froissé, ça se recoiffe à intervalles d'environ 40 secondes d'un geste étudié de la main (le geste peut se prolonger pour faire tomber gracieusement-par-inadvertance la bretelle du haut sexy, mais c'est pas grave parce que les cheveux retombent en boucles sur l'épaule dénudée), et ça a une idée très précise de ce que la Francesita (la petite Française) devrait faire pour s'arranger un peu (vous êtes assis gentiment à bayer aux corneilles en sirotant votre jus de guanabana, et de nulle part vous tombe dessus l'orchidée* en question: "si tu veux, demain tu viens chez moi, je te lisse les cheveux et il faudrait changer tes sourcils aussi!").


* à propos, l'orchidée est un des symboles de la Colombie. Tout concorde.


Je me moque un peu, mais en vrai elles sont impressionantes. C'est vrai qu'elles se préparent pendant 2h, mais c'est rentabilisé: quand elles sortent de la salle de bain, ce sont des créatures de l'autre monde, les plus parfaites qu'il vous ait été donné de voir. Et comme c'est quand même des Colombiennes, elles ne gardent pas ça pour elles: elles veulent absolument faire de vous leur oeuvre d'art. Sans crier gare, on devient leur proyecto especial (projet spécial).



C'est comme ça que je me suis retrouvée dans un salon de beauté, sous l'oeil attentif de ma prof d'espagnol, avec deux poupées qui papillonnaient autour de moi, une pour les pieds, une pour les mains. Quand on vous fait les ongles ici, on ne se contente pas de les vernir d'une couleur ou d'une French manucure. On fait tout ça, ET on vous peint délicatement les pétales d'une fleur exotique dans le coin en bas à gauche de l'ongle, un doigt sur deux; seulement sur le pouce pour les pieds. Il y a des centaines de modèles et si vous combinez les couleurs, les possibilités sont vertigineuses.

Et ça donne ça:





On ne voit pas bien les fleurs, la faute à la sensibilité de mon appareil. Mais vous pouvez apercevoir ce raffinement de détail, qui est la règle d'or de la beauté colombienne.

Et puis quand on a la flemme de sortir par 35degrés à l'ombre pour aller se faire pomponner, on peut toujours le faire chez soi, et ça donne à peu près ça!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire