dimanche 28 février 2010

Correction and apologies

Mes plus plates excuses, il faut rectifier un élément important du message précédent. Je viens de me rendre compte en relisant bien les articles qu'en réalité la Cour constitutionnelle n'a pas déclaré inconstitutionnel un troisième mandat présidentiel, mais seulement la proposition de référendum qui aurait permis à Uribe de modifier la Constitution avant les élections présidentielles de cette année et de se représenter directement. C'est cette procédure qui était inconstitutionnelle, et pas le principe de permettre trois mandats à un président.

Du coup, Uribe n'a pas encore lâché l'affaire: ses petits copains au sein du Congrès vont travailler tout au long du prochain mandat à une réforme législative de la Constitution, qui permettrait une réélection aux présidentielles de 2014 (les mandats présidentiels sont de 4 ans en Colombie).

Tout dépendra donc du prochain gouvernement: s'il fait ses preuves, il est probable qu'un troisième mandat d'Uribe ne passe plus après un changement de régime de 4 ans. Si non, Uribe a toutes ses chances. Quoiqu'il en soit, il y aura tout de même eu un mandat de respiration pour voir s'il y a d'autres solutions au conflit armé que le bellicisme enragé d'Uribe, même s'il faut reconnaître qu'il a donné de bons résultats à court terme. Et il faut reconnaître également que ces bons résultats, c'est probablement grâce à sa longue période de pouvoir (deux mandats) qui a permis une continuité dans la stratégie gouvernementale de lutte contre les groupes armés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire